H-oben 

 

 

 


ASH l SHZ

Association suisse

d’élevage de la vache

d’Hinterwald

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire de l'association

 

 

L'association suisse d’élevage de la vache d’Hinterwald 1988-2004

Même si quelques vaches Hinterwald broutaient ici et là depuis une vingtaine d’années en Suisse, on n’y trouvait aucune trace d’association et la question ne se posait même pas. En 1984, Pro Spezie Rara a importé en Suisse 18 têtes de bétail en provenance de la Forêt Noire. Par ce geste, ce bétail en voie d’extinction durant une centaine d’années, redevenait indigène. Durant les années 1985/86/87, 76 vaches, 7 génisses et un taureau ont été importés. Ce n'était pas difficile de trouver des éleveurs en Suisse, il existait déjà une liste d'attente. Les premiers animaux et leur descendance proche sont restés en  possession de Pro Specie Rara et les éleveurs payaient une sorte de location à la fondation. A terme, cette solution s’est avérée peu satisfaisante et les éleveurs ont commencé à s'organiser entre eux : le besoin de fonder une association d’élevage était né.

 

1988: La création de l’association

L'assemblée constitutive a eu lieu au printemps 1988. Au début, l'association dépendait encore de Pro Specie Rara et de son appui financier. Les buts d’élevage et les dispositions du livre généalogique ont été élaborés. Il s’est trouvé dès le début quelques éleveurs prêts à faire effectuer les contrôles laitiers de leur troupeau afin de déterminer les premières données de performance.  Le livre généalogique se présentait sous la forme de cartes de données qui, comme les papiers d’ascendance, étaient remplies à la main. Ce fut un grand soulagement lorsque toutes les données ont pu être saisies sur un programme d'ordinateur.

 

La reconnaissance de l’association

Après deux importations supplémentaires en 94 et 97, la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux en Suisse a permis, en 1998, de déposer une requête à l’Etat pour une reconnaissance en tant qu’association d’élevage.
C’est ainsi que l’association d’élevage de la vache d’Hinterwald est devenue indépendante en Suisse et que ses contributions financières lui parviennent direstement de l’Etat et de ses propres membres.

 

 

 

 

 

 

Pour nous atteindre:

 

 

Présidente ASH

Kathrin Berger

Eggweidli

3551 Oberfrittenbach

Kuh-10

Attentive

Téléphone: +41 (0)34 402 32 37

E-Mail: k.berger at hinterwaeldervieh.ch

 

Design & Concept by © VSC 16.08.2007