H-oben 

 

 

 


ASH l SHZ

Association suisse

d’élevage de la vache

d’Hinterwald

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de l'association

 

 

L'association suisse d’élevage de la vache d’Hinterwald 1988-2004

Bien que quelques bêtes d’Hinterwald pussent brouter déjà depuis 20 ans en Suisse, aucune trace d'une association d’élevage était à trouver, ne même pas l'idée à cela était dans l'espace. Dans l'année 1984, Pro Specie Rara a importé 18 animaux de la Forêt Noire en Suisse. Avec ce pas, le bétail, disparu depuis environ cent ans, devenait de nouveau natif. Dans les années 1985/86/87, 76 vaches, 7 génisses et un taureau pouvaient être importés. Ce n'était pas difficile de trouver des éleveurs en Suisse, il existait déjà une liste d'attente. Les premiers animaux et leurs premiers descendants sont restés dans la possession de Pro Specie Rara et les éleveurs ont payé une sorte de location. C'était une solution peu satisfaisante à long terme et ainsi les éleveurs ont commencé à s'organiser mutuellement et le besoin de fonder une association d’élevage était né.

 

1988: La fondation

L'assemblée de fondation pouvait se tenir en printemps 1988. Au début l'association a encore dépendu de Pro Specie Rara et a aussi été aidée financièrement par celle-ci. Les buts d’élevage et les règlements du livre généalogique ont été élaborés. Dès le début se sont toujours trouvés quelques éleveurs, qui étaient prêts de faire effectuer des contrôles laitiers chez leurs animaux pour que des premières données de performance pussent être levées. Le livre généalogique a consisté en cartes de fichier, qui ont été comblées à la main comme les papiers d’ascendance. Il a signifié un grand soulagement quand toutes les données pouvaient être saisies avec un programme d'ordinateur.

 

La reconnaissance

Après deux importations de plus en 94 et 97, il devenait possible, avec le nouveau décret de production animale en Suisse, de remettre en 1998 une demande à l'état pour la reconnaissance comme association d’élevage.
Ainsi l’élevage de la vache d’Hinterwald devenait indépendant en Suisse et recevait directement les contributions financières de l'état et de leurs membres.

 

 

 

Ainsi vous nous atteignez:

 

 

Présidente ASH

Kathrin Berger

Eggweidli

3551 Oberfrittenbach

Kuh-10

Sociable

Telefon: +41 (0)34 402 32 37

E-Mail: k.berger at hinterwaeldervieh.ch

 

Le design & le concept by © VSC 16.08.2007